Calavera signifie crâne ou tête de mort en espagnol. Au Mexique, les Calaveras sont devenus une partie intégrante d’une fête traditionnelle que l’on pourrait associer à la fête de la Toussaint. Elle a d’ailleurs lieu à la même période de l’année et s’étend sur quelques jours.
Durant cette fête, des représentations de crânes sont décorées de fleurs, de motifs et de reliefs afin de leur donner un côté festif, comme une manière de représenter le côté éphémère de la vie. Ces crânes colorés symbolisent le réveil de l’âme des disparus qui viennent rendre visite à leurs proches pour boire, danser, manger et faire la fête dans le monde des vivants quelques jours avant de repartir.
Les Calaveras sont le parfait symbole de ceux qui se moquent de la mort tant qu’ils sont en vie et qui veulent montrer avec goût qu’ils font partie de ceux qui n’hésitent pas à la transgresser.
Au cours du temps, les poussières d’étoiles peuvent se rencontrer sous l’effet de la gravité d’une nouvelle étoile en formation et commencer à créer un système solaire au sein duquel des planètes rocheuses, comme la Terre, se formeront par la suite. C’est par cette voie qu’un peu d’or s’est retrouvé sur notre planète. Il est singulier de se dire que l’or que l’on porte au doigt est un morceau du coeur d’une étoile qui s’est désintégrée suite à une explosion survenue il y a des milliards d’années. Cela rend l’or encore plus précieux que sa simple valeur marchande, ne croyez-vous pas?
Contrairement à l’or, les diamants sont crées sur terre. Ils sont constitués de la même matière que la mine à crayon, i.e. du carbone pur. Ils sont toutefois fort différents dans leur structure cristalline. Lorsque le graphite est soumis à une très forte pression mécanique et une haute température, comme celles que l’on peut retrouver dans les profondeurs de la terre, le graphite peut devenir diamant. La formation naturelle de diamants exploitables en joaillerie au sein de la croute terrestre nécessite une combinaison de conditions qu’il est peu probable de retrouver sur terre. C’est pourquoi ils sont rares, donc précieux.
Les diamants sont le matériau le plus dur qui existe et seul un diamant peut être utilisé pour tailler un autre diamant. Un diamant ne sera donc jamais rayé ou abimé. C’est pour ces raisons que l’on dit que les diamants sont éternels.